Une journée pour découvrir le quotidien des crèches fribourgeoises
Une trentaine de crèches du canton, dont Casse-Noisettes, ont invité les acteurs politiques à vivre le quotidien de notre personnel le temps de quelques heures. L'occasion lors de cette journée de portes ouvertes d'évoquer les défis et les contraintes du domaine de l'enfance.
Nous avons accueilli quelques politiciens: Monsieur le préfet Valentin Bard, Monsieur Jean-Claude Cornu syndic de Romont, Monsieur Barras Dominique conseiller communal de Massonnens, Madame Antoinette Clerc conseillère communale du Gibloux, Madame Muriel Jaquier-Eltchinger conseillère communale de Romont. Deux députés Glânois ont également fait le déplacement, soit Daphné Roulin et Jacques Dumas.
Nous avons abordé avec nos invités des thèmes comme la nécessité de valoriser les professions d'assistante socio-éducative, d'éducatrice de l'enfance, et de directrice d'institution de l'enfance qui sont des métiers complexes qui exigent des compétences pluridiciplinaires. Mais également cibler avec les politiciens les incohérences dans les directives du service de l'enfance et de la jeunesse, par exemple l'absence de temps hors présence des enfants (préparations d'activité, entretiens, suivi du personnel en formation, observations etc.) et la pénurie croissante de professionnels qualifiés dans le canton. Nous avons aussi pu échanger sur les disparités entre les structures, et soulever qu'une volonté politique et un soutien de l'état sont nécessaires pour améliorer les conditions de travail dans les crèches, et maintenir une qualité d'accompagnement des enfants.
A l'occasion de la journée internationale de l'enfance, nous exprimons le rêve que la petite enfance devienne une priorité !